

Le Lézard Basilic
Créé par Etienne Salgues, Manuel Rodes et Paula Ventura

Définition Squamates :
Les Squamates sont un ordre de reptiles qui comprennent notamment les serpents et les lézards.
Le basilic vert ou basilic à plumes, dont le nom scientifique est Basiliscus plumifrons, est un reptile du groupe des squamates qui vit en Amérique centrale: Honduras, Costa Rica, Panama et Nicaragua principalement. C'est l'une des quatre espèces de basilics et un proche cousin des iguanes. On le surnomme aussi « Lézard Jésus-Christ », car pour fuir un prédateur, cet animal est capable de courir sur l'eau.

Le basilic vert a le corps vert brillant taché de petits points bleu clair avec des rayures plus sombres sur la lune. Il doit son nom de « basilic à plumes » aux crêtes qu'il porte sur la tête et le dos. Les femelles ont une seule crête en forme de bosse sur la tête, alors que les mâles ont une crête beaucoup plus haute et une double crête tout le long du dos.
La crête du basilic, qui évoque un peu une couronne, lui a valu le nom de « basilic », un reptile imaginaire qui, d'après la légende, serait le « Roi des Lézards ».
Le basilic vert vit dans les forêts tropicales, dans les arbres, à proximité de l'eau. En cas de danger, il se laisse tomber à l'eau et s'enfuit en nageant. Il nage très bien, mais, plus surprenant encore, cet animal est capable de courir à la surface de l'eau à l'aide de ses deux pattes arrières et d'atteindre ainsi une vitesse allant jusqu’à 12 km/h. C'est cette particularité qui lui a valu son autre surnom, de « lézard Jésus-Christ ».